Les divers motifs de licenciement d’un employé
Se débarrasser des services d’un employé est une tache plutôt dure pour les employeurs dans certains cas. Les causes de renvoi peuvent être nombreuses et variées. Néanmoins, il faut que cela soit conforme à la loi.
Différentes raisons de licenciement d’un employé
Le licenciement est l'annulation du contrat de travail proposer par l’employeur ou d’une autre personne. Le présent site vous informe davantage en ce qui concerne les motifs de licenciement. En effet, les raisons de licenciement d’un employé sont diverses. Généralement, un licenciement est dû à des problèmes économiques que connaît la société. Aussi, les problèmes de compétences et de capacité de l’employer peuvent constituer des raisons de son licenciement. Fréquemment, la plupart des personnes considèrent le licenciement comme étant la faute de l’employé. Les raisons sues notifiées mettent lumière cette perception. Dans les cas où les motifs de licenciement ne sont pas conséquents, l’employer à la possibilité de porter plainte pour licenciement abusif.
Motifs légaux de licenciement
Dans le but de protéger les intérêts des employés et ceux des employeurs, la loi prévoit certains motifs acceptables de licenciement. Les motifs suivants peuvent donc être source de licenciement d’un employé. Il s’agit premièrement de l’incompétence. Cet aspect englobe la mauvaise qualité du travail et l’improductivité. Deuxièmement, un manquement à la subordination parait comme un excellent motif de licenciement. Ensuite, la malhonnêteté, le manque d’assiduité, le vol, le harcèlement sexuel peuvent conduire au licenciement. Outre tous ces aspects, la violence physique, la discrimination ou les menaces sont des motifs légaux de licenciement. Il est alors indispensable pour les employeurs que leurs motifs de licenciement soient en harmonie avec ceux légaux. Un manquement à cela pourrait leur coûter cher dans le cas où l’employer porterait plainte. La conséquence est sans nul doute une poursuite pénale.