Comment souscrire à une assurance auto ?
Prochaine étape importante après l’achat d’une voiture, l’assurance auto permet aux propriétaires de voitures de rouler leur véhicule en toute quiétude. À cet effet, il faut nécessairement remplir certaines formalités. Quelles sont donc les documents obligatoires pour la souscription à une assistance automobile ?
Le certificat d’immatriculation avec le permis de conduire
Communément appelé « carte grise », le certificat d’immatriculation fait partie des documents obligatoires à présenter lors de la souscription à l’assurance auto. C’est un document qui présente toutes les caractéristiques du véhicule. Si le nom indiqué sur le certificat d’immatriculation est celui du propriétaire de la voiture, il est possible d’y ajouter le nom d’un second titulaire.
Par ailleurs, il est tout à fait possible d’assurer une voiture même si on n'en est pas propriétaire, à la seule condition de le signaler au moment de la souscription du contrat. Quant au permis de conduire, il est un petit document qui atteste de la capacité ou de la faculté d’une personne à conduire une voiture. Il est donc important de présenter un permis de conduire validé, cliquez sur ce lien maintenant pour en savoir plus.
Un relevé d’information et une attestation d’assurance
Le relevé d’information est un document qui liste tous les antécédents de l’assuré et est fourni par la société d’assurance. En effet, on y retrouve tous les accidents survenus par la faute de l’assuré. C’est un document important dans la finalisation d’une assurance automobile. De plus, le relevé d’information permet de calculer le montant de la prime d’assurance.
En ce qui concerne l’attestation d’assurance, il est le document fourni par la compagnie d’assurance qui atteste de votre souscription à l’assurance. L’attestation d’assurance ou carte verte est composée de deux parties. Il s’agit en effet d’un petit carré vert à coller sur le pare-brise du véhicule et d’une attestation papier à conserver et sur lequel figurent dès informations sur l'assurance et son souscripteur.