Vous rêvez d’acquérir une nouvelle voiture, mais vous n’avez pas la possibilité de solder la totalité des frais en une seule fois ? Le prêt auto est un type de financement conçu spécialement pour vous aider dans de pareilles circonstances. Très pratique, cette solution vous permet d’acheter un véhicule et de le payer en petites mensualités à un taux d’intérêt fixe sur une période précise. Ce prêt est disponible sous différentes formes avec des caractéristiques spécifiques.
Prêt affecté
Cette forme de prêt auto s’octroie pour le financement de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il est en général possible d’y souscrire chez les concessionnaires ou chez les constructeurs automobiles. Il est également possible d’obtenir le prêt affecté auprès de certaines banques ou établissements financiers. Si vous désirez avoir plus de renseignements sur la procédure à suivre pour l’obtenir, rendez vous ici. Le remboursement du prêt affecté peut se dire sur une durée comprise entre 12 et 84 mois à un taux fixe généralement plus faible que celui des autres prêts. Sa cible principale, ce sont les particuliers car en souscrivant à un crédit professionnel, les professionnels peuvent jouir de conditions plus avantageuses.
Prêt à la consommation
Utilisé assez couramment, le prêt à la consommation est accordé pour le financement des achats de véhicule (neuf ou d’occasion) non prévus à l’avance. Son montant se détermine sur la base de la capacité de remboursement du demandeur. Il est accessible auprès des banques ou institutions financières à un taux fixe. Le délai de remboursement accordé va de 12 à 96 mois. Ce type de prêt s’accompagne en général d’une assurance auto. Grâce à celle-ci, le souscripteur bénéficie d’une couverture supplémentaire en cas de dommages matériels ou d’accident.
Prêt personnel
Ce type de prêt auto est aussi une option très intéressante grâce à laquelle vous pouvez financer l’acquisition de votre véhicule. Mais en dehors de l’achat d’une voiture, le prêt personnel peut aussi servir à financer d’autres projets. L’avantage de choisir cette solution, c’est qu’elle ne nécessite pas une justification du montant emprunté. Elle vous laisse également la liberté de choisir la durée du remboursement ainsi que le taux d’intérêt (fixe ou variable). Il s’agit donc d’une solution de financement flexible.