Pour donner une forme aux matériaux de construction comme le béton, les professionnels utilisent généralement du coffrage. Cette structure temporaire qui s'emploie comme une moule sert notamment à protéger les matériaux en attendant qu'ils deviennent autoportants. Lisez donc ceci pour avoir une idée du type de coffrage convenant à votre construction.
Les coffrages en bois et les coffrages métalliques
Le coffrage doit être étanche, stable et durable. Ceci dit, bénéficiez d'un export de coffrage dans les Dom Tom ici.
En effet, le bois intervient depuis très longtemps dans la fabrication des coffrages. Il est apprécié pour sa grande contribution dans la réalisation rapide et simple de ces moules. En réalité, le bois peut être scié, cloué tout en étant très économique. Il favorise à cet effet la conception des coffrages en bois sous une multitude de formes.
Par ailleurs, on peut également avoir des coffrages faits avec du métal. Ces derniers sont très résistants, assez performants et durables. En effet, les coffrages métalliques sont souvent mobilisés pour les grandes constructions comme les bâtiments. Ils permettent la mise en place des bétons de grandes surfaces et de grandes hauteurs. Ces coffrages sont aussi rigides, imposants et réutilisables. Alors bien qu'ils soient excellents pour produire des bétons de qualités, ces moules métalliques demandent des engins de manutention adéquats.
Les coffrages en plastique et les coffrages en carton
Quand on préfère des moules faciles à assembler et à exploiter, les coffrages en plastique sont ceux présentés sur le marché. Ils correspondent aux ouvrages de dimensions moyennes (murs, poutres, poteaux...) et aux utilisations sur les petits chantiers.
Ceci étant, il est possible d'avoir des moules en plastique flexibles pour réaliser des dalles contours courbes comme celles des piscines.
En revanche pour les œuvres de forme cylindrique, soient les poteaux, les coffrages en carton peuvent être utilisés. Les matériels pour leur confection sont recyclés pour résister fermement à l'humidité.
Cependant, les moules modulaires décoratifs sont faits de maints matériaux divers pour créer des bétons décoratifs. Ils servent alors pour les allées des jardins, pour les terrasses, les toitures, les façades et autres.