Que couvre une assurance agricole ?
L’agriculture se retrouve dans les premiers secteurs d’activité du monde. Il existe plusieurs catégories d’assurance qui visent à protéger l’exploitation et le chef d’exploitation lui-même. Parmi ces catégories d’assurance, nous avons l’assurance agricole. Découvrez dans cette rubrique les éléments garantis par une assurance agricole.
Couverture de l’exploitation
Tout chef d’exploitation agricole doit souscrire à une assurance agricole afin de garantir ses responsabilités vis-à-vis des tiers. En effet, les exploitations agricoles ne sont pas à l’ombre des cataclysmes naturels. Il existe alors une diversité de contrat d’assurance qui permettent au chef d’exploitation de protéger son activité agricole. Le chef d’exploitation agricole en souscrivant à une assurance auto/tracteur protège l’exploitation contre les divers dégâts matériels subits par celle-ci. Par un contrat « catastrophe naturelle », l’assurance agricole couvre les bâtiments et installations.
Il y a également le contrat ouvrage qui couvre les imperfections perceptibles sur les édifices, dix ans après leurs constructions. Afin de protéger son bétail, le chef d’exploitation peut souscrire à une assurance mortalité. Il est recommandé de souscrire à une assurance multirisque afin de protéger l’intégralité de son exploitation. L’assurance agricole permet de souscrire à un contrat particulier pour protéger les récoltes vu qu’elles ne sont pas systématiques. Vous pouvez visiter le site https://www.comparatifassurance.eu/ pour plus d’informations sur l’assurance des récoltes. Ce type d’assurance assure votre protection financière et couvre ainsi les dommages causés par l’accident. Elle vous assure aussi une protection juridique en cas de litiges.
Couverture de l’exploitant
Une assurance agricole couvre le chef d’exploitation. En effet, ce dernier a l’obligation de souscrire à l'Assurance Accident des Exploitants Agricoles (AAEXA). Cette assurance couvre les frais de soin médicaux après un accident de travail. Elle protège non seulement l’exploitant mais aussi son conjoint qui collabore aux activités ainsi que ses enfants de 14 à 21 ans qui participent aux travaux. L'AAEXA couvre aussi le personnel qui valorise l’exploitation. Elle permet également au chef d’exploitation de bénéficier des frais médicaux en cas de naissances. L’assurance agricole assure aussi la couverture d’autres risques chez l’exploitant.