Comment détecter une fuite d'eau chez soi grâce à une caméra thermique ?
Lorsque vous avez l'impression d'avoir une fuite d'eau dans votre logement, vous n'êtes pas obligés de détruire toute l'installation pour la détecter. Il vous suffit de vous servir d'une caméra thermique pour plus de précisions. Prenez alors connaissance dans cet article de comment vous servir d'un tel appareil dans ce cas.
Comment une caméra thermique détecte une fuite d'eau ?
Une caméra thermique possède généralement un système infrarouge qui sert à situer les zones de perte de chaleur. En effet, lorsqu'il y a une fuite d'eau dans votre réseau de conduites, cela génère dans l'isolation un changement de température. La caméra thermique viendra alors localiser les zones de perte de chaleur afin de déterminer avec précision l'origine de la fuite comme vous pouvez le remarquer sur forum-thermographie.net.
La caméra thermique apparaît alors comme un moyen efficace pour lutter contre les fuites. En effet, il vous permet de mettre en évidence les points critiques sur lesquels vous devriez concentrer vos efforts de réparation afin de vous empêcher de remplacer tout le réseau. Vous avez par ailleurs plus de précisions ici sur les différents atouts de cet équipement.
Comment se servir d'une caméra thermique pour détecter une fuite d'eau ?
Il n'y a rien de complexe à vous servir d'une caméra thermique pour détecter une fuite même si vous êtes un particulier ou de surcroît un professionnel. À la base, le principe est d'insérer dans le tuyau une caméra. Ce sera alors à vous de repérer ensuite la fuite en examinant tout simplement à l'œil les parois intérieures du tuyau. Vous pourriez également vous référer à la signature thermique de l'eau qui s'échappe du tuyau pour détecter la fuite d'eau.
Outre ces deux méthodes pour détecter une fuite d'eau, il existe une autre méthode. Mais il est bien de notifier que celle-ci est beaucoup plus réservée aux professionnels. Elle consiste à introduire dans le tuyau un gaz traceur. Ce dernier va capter les particules émises par l'eau qui s'échappe afin de localiser la fuite.