L’être humain est appelé à quitter ce monde un jour au terme de son existence. Pour vous assurer que votre dernière volonté soit accomplie, vous devez rédiger un testament dans lequel vous exprimez vos derniers souhaits ainsi que la manière dont vos enfants, proches, ami(e)s pourront bénéficier de vos legs. Pour que ce document juridique soit valable, vous devez bien le rédiger en tenant compte de quelques critères indispensables.
Les critères de bonne rédaction du testament
Vous devez savoir d’entrée de jeu que vous pouvez vous même rédiger votre testament sans vous rendre chez le notaire si vous suivez l'explication et les précisions données dans cet article. Pour rendre valable votre testament, sachez d’abord qu’il doit être rédigé dans toute son entièrement par vous-même, doit être daté, numéroté et signé de votre main. En effet, la date est un critère de validité très important à ne pas négliger parce qu’il permet de connaître les capacités du testateur au moment où il le rédige. Ensuite, tout au long de la rédaction, vous devez être assez clair dans votre volonté et ne pas laisser de la place au doute, sinon votre volonté sera trahie. Aussi, vous devez apporter le plus de précision sur les différents bénéficiaires de vos biens en désignant noire sur blanc leur nom, prénoms, adresse et si possible les liens de parenté. Ceci évitera toute confusion ou doute sur les identités des légataires lors du partage de biens. Enfin, pour écarter tout risque d’invalidité du document à cause du non-respect des procédures, vous pouvez faire relire le document par un notaire.
Ce qu’il faut absolument éviter lors de la rédaction
Si vous décidez de rédiger vous-même le document servant à léguer vos biens, vous ne devez surtout pas commettre quelques erreurs évitables. Vous devez savoir que le testament ne doit en aucun cas être rédigé sur un ordinateur ou à l’aide d’une machine, car même si les documents comportant votre signature manuscrite, il sera invalidé. Aussi, vous devez à tout prix éviter les photocopies parce qu’elles n’ont pas de valeur devant la loi pour ce genre de document. Également, le testament ne peut pas s’écrire en compagnie d’une tierce personne parce que si c’est le cas, il sera non valable.
Sur le même sujet



































































































