Tout savoir sur le chirurgien orthopédiste
La chirurgie orthopédique est la partie de la chirurgie qui s’occupe du traitement des douleurs et des pathologies affectant l’appareil locomoteur. Elle est pratiquée par le chirurgien orthopédiste et l’orthopédiste-orthésiste. Mais plusieurs personnes se posent des questions sur le travail du chirurgien orthopédiste. Que fait le chirurgien orthopédiste ? Comment se passe une consultation chez ce spécialiste ?
Rôle du chirurgien orthopédiste
Le chirurgien orthopédiste est le médecin chargé de la prévention et de la réparation de tout dommage à l’appareil locomoteur. Il a la possibilité de guérir des douleurs ou des troubles fonctionnels laissés par un accident, une malformation ou un problème sportif. Pour contacter un chirurgien orthopédiste paris, il faut bien faire des recherches pour choisir le meilleur.
Le chirurgien orthopédiste s’occupe du patient pendant sa guérison et sa rééducation. Il prend en charge tous les problèmes des membres inférieurs et supérieurs ainsi que ceux de la colonne vertébrale. Il peut aussi soigner les luxations, les entorses, les fractures ainsi que les pathologies inflammatoires et infectieuses. Il peut aussi guérir les anomalies de croissance.
Que faire avant d’aller chez le chirurgien orthopédiste ?
Avant d’aller chez le chirurgien orthopédiste, la première chose à faire est de collecter les anciennes ordonnances qui ne datent que de quelques jours. Il faut aussi faire une liste de tous les médicaments pris antérieurement accompagnés des raisons. Il ne faut surtout pas oublier les radiographies, les scanners et même les IRM effectués.
Le patient peut directement se rendre chez le chirurgien orthopédiste, s’il est un enfant. Il n’a pas besoin d’être recommandé par son médecin traitant ou de rendez-vous au préalable. Par ailleurs, le patient adulte doit obligatoirement posséder une recommandation de son médecin traitant ou des services de santé.
Comment se passe une visite chez le chirurgien orthopédiste ?
Une fois chez le chirurgien orthopédique, il examine les symptômes et les résultats des analyses que ces prédécesseurs ont eu à effectuer sur le patient. À la suite de cela, il aura deux options. Il peut prescrire au patient un traitement non chirurgical. C’est-à-dire la prise de médicament, les infiltrations, l’atèle, la confection de semelles ou encore des séances de rééducation.
Le deuxième choix du médecin est l’opération chirurgicale. Dans ce cas, il explique aux patients les risques, les difficultés et les modalités de l’intervention. Il s’arrange pour bien faire comprendre les faits aux patients.
Combien peut coûter une consultation chez le chirurgien orthopédiste ?
Les services d’un chirurgien orthopédiste peuvent coûter entre 50 et 100 euros. Mais le prix minimal de remboursement est de 23 euros. De plus, les interventions chirurgicales sont un peu plus chères. Leurs prix sont fixés en fonction de la gravité du problème et de la partie du corps qu’il affecte. Ainsi, le prix d’un pied bot varus peut s’élever à 800 euros alors qu’une malformation du pouce peut varier entre 300 et 500 euros.
Le chirurgien orthopédiste est un spécialiste de la chirurgie qui s’occupe de tous les problèmes de l’appareil locomoteur. Il se base sur les analyses pour donner le diagnostic du patient qui peut être une intervention non chirurgicale ou une opération chirurgicale.