Sommaire
Le vin de Bourgogne est l'un des vins français les plus connus au monde. Produit dans la région de Bourgogne, ce vin est assez exceptionnel et séduit généralement tous ceux qui y goûtent. Vous avez entendu parler des vins de Bourgogne, mais vous désirez en apprendre beaucoup plus ? Voici donc 4 choses que vous devez savoir sur les vins de Bourgogne.
Les vins de Bourgogne sont mono cépages
Les vins de Bourgogne contrairement aux autres vins, ont la particularité d'être mono cépages. Cela veut donc dire qu'un vin n'est conçu qu'à partir d'un seul cépage. En matière de cépages de vin de Bourgogne, 4 cépages sont généralement privilégiés. Il s'agit du Gamay pour 2,5 % (Vin macon, beaujolais, etc.), Le Pinot noir pour 39,5 %, le chardonnay (blanc) pour 51 % et l'aligoté pour 6 %.
Les vins de Bourgognes disposent du plus grand nombre d'appellations
Les vins de Bourgogne ont également la particularité de disposer du plus grand nombre d'appellations. En effet, la région dénombre à elle seule près de 100 différentes appellations. Ces appellations sont réparties sur 5 terroirs, qui quant à eux, sont divisés en 4 catégories.
Les climats de la région sont inscrits au patrimoine de l'UNESCO
Autre fait important à savoir est que les climats de Bourgogne sont inscrits au patrimoine de l'UNESCO. Cela est notamment dû au fait que ces climats sont propres à la région. Il ne s'agit pas en fait de météo, mais plutôt d'une série de propriétés viticoles. Ces terres disposent de propriétés bien précises qui confèrent au vin un caractère exceptionnel.
Le vin le plus cher est bourguignon
Le vin de Bourgogne est un vin dont la saveur exquise est reconnue de tous. C'est sans aucun doute ce qui explique le fait que le vin le plus cher du monde soit un vin de Bourgogne. Il s'agit du Romanee Conti qui est un vin de Bourgogne de millésime 1945. Il est estimé à 482 000 euros. Le vin le plus cher est bourguignon
Le vin de Bourgogne est un vin dont la saveur exquise est reconnue de tous. C'est sans aucun doute ce qui explique le fait que le vin le plus cher du monde soit un vin de Bourgogne. Il s'agit du Romanee Conti qui est un vin de Bourgogne de millésime 1945. Il est estimé à 482 000 euros.
Le vin de Bourgogne est donc incontestablement l'un des meilleurs vins de France et sa renommée n'est plus du tout à prouver à travers le monde.