Une assurance santé, c’est ce qu’il faut à chaque travailleur pour faire face aux grosses dépenses liées à leur état de santé, un système un peu difficile d’accès aux non-salariés. En réalité, quel que soit votre statut vous, vous pouviez profiter de cette assurance qui vous offre une meilleure garantie de prise en charge lors de vos problèmes de santé. Il faut néanmoins reconnaître que l’assurance santé pour travailleur non-salarié a un dispositif de fonctionnement très particulier à maîtriser.
Une assurance hors le régime général de la sécurité sociale
L’assurance santé pour travailleur non-salarié (TNS) n’appartient plus au régime général de sécurité sociale, puisque le régime santé du TNS a un principe de base exceptionnel à celui des salariés. Un travailleur non salarié ne bénéficie d’aucune couverture sur les bases de la sécurité sociale,consultez le site pour en savoir davantage sur cet état de choses. Le dispositif de cotisations et de remboursement dans un régime TNS ne s’intéresse nullement au régime de sécurité sociale.
Ce régime a son assurance santé spéciale qu’on connait sous l’appellation de sécurité sociale pour indépendants (RSI) depuis 2018. Cependant, les conditions de remboursement dans ce système sont similaires à celles des salariés…
Assurance santé TNS : désavantageuse par endroit
L’assurance santé TNS présente un panel intéressant davantage aux consommateurs par le biais de son fonctionnement très spécifique, mais elle ne profite pas dans certains cas. Dans ces conditions (cas de ses prestations particulières), le régime général de la sécurité sociale serait préférable. En effet, le régime de santé des TNS offre souvent une couverture ou protection moins intéressante en matière d’allocation de paternité ou de maternité pour les problèmes de santé.
De même, ce régime agit de la même sorte pour les indemnités journalières. C’est pourquoi il est préférable de souscrire à la fois à une assurance santé de TNS et à la sécurité sociale des travailleurs indépendants (RSI)…