Vous êtes commerçant et vous désirez souscrire à une assurance ? Sachez que vous faites un très bon choix puisqu’être commerçant n’est pas facile. Vous êtes exposé à un certain nombre de risques comme le personnel, le bail, les stocks, la marchandise, le matériel, etc. Vous possédez tellement de responsabilité que vous devez assurer. C’est pourquoi, il faudra bien choisir son assurance en tant que commerçant. Sont-elles obligatoires ou facultatives ?
Les différents types d’assurance
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter ce site https://www.quelleassurance.net/. Voici quelques types d’assurances que vous devez savoir en tant que commerçant :
- L’assurance responsabilité civile : Celle-ci est obligatoire pour les activités réglementaires. C’est-à-dire la construction, les rénovations, etc. Pour les autres activités, elle reste facultative mais elle permet de couvrir les dommages liés à votre métier même s’ils sont causés par vos employés, votre matériel professionnel, vos locaux ou voire par vous-même.
- L’assurance du personnel : Si vous possédez des employés soumis au régime général de sécurité sociale, vous êtes obligés de souscrire à une assurance retraite complémentaire. Vous devez également souscrire à une complémentaire santé pour entreprise.
- L’assurance du local et des équipements : Avant de vous souscrire à cette garantie, faites un inventaire de vos biens qui sera utile à l’exercice de votre commerce. Il concerne vos bâtiments et les installations, vos mobiliers matériels et équipements. Pour l’assurance de vos locaux, elle devient obligatoire dès que vous possédez un bail à usage mixte.
- L’assurance pour vos pertes d’exploitation et du stock : Cette assurance vous garantit un revenu en cas de sinistre qui touche vos activités. Profitez d’une indemnité qui vous permet de faire face à la diminution ou la disparition de votre chiffre d’affaire. Cette garantie vous permet également de couvrir les frais supplémentaires. C’est-à-dire, l’installation provisoire, la location de matériel ou les frais de publicité.