On n’est jamais tout à fait à l’abri d’un cambriolage, peu importent les mesures de sécurité dont on dispose. Lorsque votre logement assuré se fait cambrioler, il est important de suivre une certaine procédure pour bénéficier d’une indemnisation à la hauteur des pertes subies. Voici quelques étapes indispensables à cette procédure.
Le constat une étape incontournable
La première réaction que vous devez avoir lorsque vous remarquez que votre logement a été cambriolé c’est de garder votre calme et ne toucher à rien. Bien qu’il soit difficile de voir sa maison dans cet état et ne rien faire, vous devez faire preuve de retenue pour ne pas compromettre les preuves, embrouiller les pistes ou effacer certaines traces évidentes du cambriolage.
Ensuite, appelez immédiatement le commissariat de police le plus proche ou une brigade de gendarmerie et informez-les du lieu de l’infraction. Ceux-ci se déplaceront pour faire le constat.
Rendez-vous ensuite au commissariat pour enregistrer votre plainte et demander qu’on vous fournisse une attestation de plainte. Ce document vous sera nécessaire pour la suite des procédures auprès de votre assureur.
La déclaration du cambriolage à votre assureur
Votre assureur doit être tenu au courant de votre cambriolage dans les 48h suivant le constat des faits. Vous pouvez directement appeler la compagnie d’assurance ou envoyer un fax pour les tenir informés.
Ensuite, faites parvenir à votre assureur un courrier, dans lequel vous décrirez de la façon la plus détaillée possible le cambriolage. Assurez-vous d’inclure dans ce courrier toutes les informations qui pourraient aider au travail des experts de la compagnie d’assurance (vos identifiants, vos coordonnées, par exemple). Faites-y également l’inventaire détaillé de tout ce qui a été volé ou détérioré.
Rendez-vous disponible afin d’être présent au moment où l’expert qui sera délégué par votre assureur pour constater les faits interviendra sur les lieux de l’infraction.
En tout il est important que vous réagissiez vite et conformément à la procédure pour jouir d’une indemnisation adéquate.