Sommaire
Vous êtes propriétaire d’une moto. Bien que cet engin soit pratique pour vos déplacements, vous savez qu’il est obligatoire de l’assurer. L’assurance moto vous protège et vous épargne des dépenses de réparation de dommage causé par votre moto. Alors, choisir un contrat d’assurance nécessite la prise en compte de certains critères. Ces critères vous permettront de faire le bon choix. Pour vous aider, lisez cet article.
Choisir un contrat d’assurance selon les caractéristiques de votre moto
Il existe généralement plusieurs types de motos (les motards, les scooters, les motos vertes, les cyclos, les quads et autres). Réussir le choix de son assurance moto revient d’abord à déterminer les caractéristiques de sa moto. Ainsi, un scooter n’aura pas les mêmes garanties qu’une moto sportive ou un quad.
Chaque type de moto aura des garanties spécifiques selon l’usage que vous en faites. Les frais d’assurance dépendent aussi de la puissance, du prix de la moto et les trajets effectués avec. Vous avez la possibilité d’avoir une assurance moto verte pas cher avec des niveaux de couverture intéressante.
Prendre en compte votre profil en tant que conducteur
Lors du choix du contrat d’assurance moto idéal, le profil du conducteur est aussi un critère essentiel à prendre en compte. Votre profil révèle votre âge, votre lieu de résidence, votre profession, vos antécédents de conduite et autres. Ces informations sont recueillies par l’assureur.
Dans ce cas, les assureurs essaient d’évaluer les risques que vous pouvez courir en utilisant votre moto. C’est suite à cette analyse que le prix de l’assurance variera. Plus vous avez un profil de conducteur sérieux, plus le bonus-malus vous sera appliqué et votre contrat vous revendra à un prix abordable. Tâchez de fournir des informations rassurantes sur votre personnalité.
Les garanties convenables
Le choix des garanties est une étape clé dans le choix d’une assurance moto. Dans les contrats, plusieurs niveaux de couvertures seront proposés. Le minimum à choisir comme garantie est la responsabilité civile. L’assurance tout risque est plus large et prend en compte plusieurs garanties, mais elle revient chère.
Faites une évaluation pour choisir l’assurance convenable avec des garanties basiques. En plus de la responsabilité civile, vous pouvez personnaliser votre contrat en choisissant des garanties optionnelles selon vos préférences.