Devenu le vitrage standard dans les ménages depuis quelques années en raison de ses qualités qui ne laissent personne indifférente, le double virage est un composant de deux vitres, d'épaisseur différents estimés à au moins 4 mm. Ceux-ci sont séparés par une lame, un espace gorgé par de l'air ou du gaz krypton ou argon. Cette lame constitue le repère du double vitrage pour une isolation thermique largement au-dessus de celle produite par du vitrage simple. C'est sans compter l'amélioration qu'il apporte à l'isolation acoustique. Zoom sur les avantages du double vitrage.
Des technologies avancées pour une isolation thermique améliorée
Le vitrage double se décline en une diversité de modèles qui interviennent majoritairement dans la variation de la nature du gaz de la lame et du vitrage, sans oublier l'épaisseur de chacune des couches du Double vitrage isolant. L'un des avantages majeurs de ce système est sa capacité à améliorer l'isolation en limitant les pertes de chaleur ; ce, par le biais de la lame qui sépare les deux vitres et qui est remplie d'air ou de gaz dits inertes. Celle-ci conduit plus l'air que la chaleur, réduisant ainsi les pertes calorifiques par conduction ou convection. Le double vitrage possède en effet trois éléments relatifs à ses capacités d'isolation thermique que sont l'épaisseur de chaque couche du vitrage, l'émissivité ainsi que le coefficient de transfert thermique.
De nombreuses possibilités techniques et esthétiques
Le double vitrage est actuellement très tendance dans les habitations, avec plusieurs caractéristiques techniques et des options esthétiques intéressantes et qui influent grandement sur le prix au mètre. Ainsi, vous pouvez par exemple préférer un double vitrage standard avec du gaz à celui avec l'air. Si vous souhaitez améliorer les performances d'isolation thermique de votre maison, le meilleur choix serait le double vitrage à isolation renforcée. Ce dernier est faible en production de chaleur au profit du gaz pour un confort optimal.