Que vos marchandises soient transportées par route simple, ou par chemin de fer, ou par voie maritime, fluviale ou aérienne, ils sont tous exposés à des risques. Il peut y avoir un accident sur la voie causant ainsi la perte de votre marchandise, ou le plus souvent des vols. Découvrons dans cet article les risques encourus par vos marchandises lors des voyages et les solutions d’assurance disponible en fonction du mode de transport utilisé.
Risques et responsabilités
Vos marchandises sont exposées à de grands risques, quel que soit le mode de transport que vous avez emprunté comme vous le montre ce site. En effet, que vos marchandises soient convoyées par route, chemin de fer, voie maritime, fluviale ou même aérienne, ils seront exposés aux risques de détériorations, de manquants, de perte de poids. Il existe aussi d’autres risques qu’on observe tous les jours comme les accidents ou événements de transports, incendie ou humidité pour les produits qui n’aiment pas l’eau. Ces mêmes produits sont parfois exposés à la grève des livreurs, des vols, des émeutes ou acte de terrorisme ou de guerre. Il est donc important de bien assurer vos marchandises.
Assurance du transport des marchandises
Vu que les responsabilités des transporteurs ont été limitées, il est primordial pour chaque expéditeur d’assurer chaque marchandise transportée.
Transport par voie maritime
Toutes les polices d’assurance maritime françaises couvrent l’ensemble des risques pouvant affecter les marchandises telles que les avaries particulières, les avaries communes, les risques de guerre et assimilés (conventions spéciales). Cette assurance prend en compte l’ensemble du transport et même les transports accessoires. Elle prend effet du chargement de la cargaison de la marchandise jusqu’à 60 jours après le déchargement du dernier navire en mer.
Transport par voie terrestre (route et chemin de fer)
Cette assurance peut faire l’objet d’un nouveau modèle. Ici l’assuré peut demander une garantie tous risques afin de couvrir tous les dommages. Comme au niveau de l’assurance maritime, le choix de la police revient à l’expéditeur. Cette assurance prend effet à la prise de la marchandise par le transporteur jusqu’à la livraison au destinataire.