Addiction aux jeux vidéo : Quelles en sont les conséquences ?
Il est bien de jouer aux jeux vidéo pour se distraire ou pour se détendre par moment. Mais il faut faire attention à ne pas en devenir accro, car ça peut avoir de nombreuses conséquences.
Les jeunes sont les plus exposés
Les jeux vidéo sont très prisée par les plus jeunes. Ils constituent une distraction simple et facile d'accès. Cependant, les jeunes passent beaucoup de temps sur les jeux vidéo. Ils sont plus exposés à la dépendance vis à vis de ces jeux. Grâce à l'évolution de la technologie, plusieurs moyens s'offrent à eux pour jouer aux jeux vidéo. La majorité des jeunes aujourd'hui ont une console de jeu telle que la Playstation 5 à la maison. Avec leur smartphone ils peuvent également avoir accès aux jeux vidéo où qu'ils soient.
Or l'excès des jeux vidéo peut être nuisible pour les jeunes. Certaines signes ou symptômes peuvent aider à discerner une addiction aux jeux vidéo. Lorsque le jeune n'arrive plus à contrôler où à se maîtriser vis à vis des jeux vidéo ou lorsqu'il passe des heures sur des heures à jouer, ce dernier pourrait être en train de devenir accro aux jeux.
Les conséquences
La dépendance vis à vis des jeux vidéo peut avoir de grave répercussions sur le jeune. En devenant accro aux jeux vidéo, il va peu à peu laisser tomber ses autres centres d'intérêt pour se concentrer uniquement sur les jeux. Cela pourrait entraîner une baisse considérable de ses résultats scolaires mais aussi des troubles d'alimentation et de sommeil. Un accro aux jeux peut-être sur les jeux de jour comme de nuit au point de ne pas dormir ou manger. Sur le plan social, il pourrait s'éloigner de plus en plus de ses amis et de ses fréquentations. Généralement, ce sont les sujets de sexes masculin qui développe cette dépendance et si rien n'est fait pour les aider ils sombrent totalement.